À l’occasion de l’anniversaire de sa première année d’existence, nous parlerons cette semaine dans la rubrique VOD de la plateforme de vidéo à la demande Tënk.

Au fait c’est quoi Tënk ?

C’est une plateforme qui permet de visionner sur sa télévision, sa tablette ou son ordinateur, un genre cinématographique peu visible en salle et peu diffusé par la TNT : le documentaire.

Tënk est une plateforme militante de diffusion, mais aussi de production d’œuvres qui questionnent notre société. Loin des reportages de téléréalité qui pullulent sur le PAF, Tënk propose des documentaires de création, aux formes personnelles qui ne souffrent pas de la censure et développent un discours le plus souvent militant sur notre monde.

Pour le prix habituel (6 euros) d’une location de film sur les plateformes concurrentes, Tënk propose 80 documentaires à visionner pendant un mois. Vous y découvrirez des créations de tous pays et de toutes les époques, signées par des réalisateurs connus ou inconnus. Grâce à ce travail d’éditorialisation, le cinéma documentaire peut être vu partout et n’est pas cantonné aux festivals spécialisés.

Cette offre est soutenue par des sociétés de droits d’auteurs comme la SACD, mais aussi par des ténors de l’information comme Mediapart ou bien Arrêt sur image. À noter que la plateforme a bénéficié d’un financement Ulule montrant qu’un public large défendait cette démarche.

En wolof (Sénégal), « Tënk » signifie « énoncer une pensée de façon claire et concise ». Dans le vocabulaire du cinéma, il désigne à présent un site ouvert sur le monde, responsable et engagé avec des coproductions équitables entre les pays du sud et du nord.

 

Découvrez Tënk à cette adresse : https://www.tenk.fr/